L’Institut François Mitterrand sera présent le 5 octobre prochain aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, qui portent cette année sur le thème « Les vivants et les morts ».
« Je crois aux forces de l’esprit. Je ne vous quitterai pas. » C’est par ces mots que François Mitterrand devait conclure, le 31 décembre 1994, ses derniers vœux aux Françaises et aux Français. Quel était le rapport de François Mitterrand, non pas à la religion, mais à la foi ou à la spiritualité ? Éveillaient-elles en lui seulement une curiosité, peut-être assouvie par la lecture assidue des biographies de mystiques, la connaissance approfondie des prophètes peuplant l’Ancien Testament, et une réflexion continue sur le mystère du passage de la vie à la mort, sur le « comment mourir » ? « La mort peut faire qu’un être devienne ce qu’il était appelé à devenir », écrivait-il en 1995 dans sa préface au livre de Marie de Hennezel, La Mort intime ; « elle peut être au plein sens du terme un accomplissement ». Selon lui, en tout cas, le rapport à la mort était inséparable du goût de vivre et le lien était établi entre morts et vivants.
Mais une seconde question s’impose aussitôt : en quoi cette philosophie de la vie et de la mort a-t-elle influencé son action politique à la tête de l’Etat ? Peut-on la distinguer de son rapport à la mémoire et à l’histoire ?
François Mitterrand ne disait-il pas que, des lieux où s’étaient déroulés de grandes batailles, des événements marquants, montait une onde que l’on pouvait capter ? Quelle conception de l’articulation des destins individuels et collectifs tirait-il de sa passion pour l’histoire ? Et que révèlent de cette conception les hommages officiels rendus aux « grands hommes », les communiqués de condoléances aux cérémonies de « panthéonisation » auxquelles il a présidé ?
Nous en parlerons le jeudi 5 octobre de 16h30 à 18h00 au Château Royal de Blois en salle des conférences, avec Dominique Bertinotti, ancienne ministre, maître de conférences en histoire contemporaine et mandataire des archives présidentielles de François Mitterrand jusqu’en 2021 ; Marie De Hennezel, psychologue clinicienne et écrivaine, auteure de La mort intime, préfacé par François Mitterrand, en 1995 ; Denis Pelletier, historien, titulaire depuis 2005 de la direction d’études « Histoire et sociologie du catholicisme contemporain » à l’Ecole pratique des hautes études. Le débat sera animé par Sébastien Repaire, agrégé et docteur en histoire, responsable des activités scientifiques de l’Institut François Mitterrand. Renseignements : https://rdv-histoire.com/
Photo : Allocution du président de la République François Mitterrand lors de la cérémonie solennelle du transfert des cendres de René Cassin au Panthéon, 5 octobre 1987. Droits réservés IFM.