Le voyage en Chine de février 1981
Intronisé officiellement le 24 mai 1981 comme candidat à la Présidence de la République par le Congrès socialiste réuni à Créteil, François Mitterrand était désireux d’échapper le plus longtemps possible à la pression des médias relayant les attaques incessantes du camp giscardien.
Partager
Chine : “La volonté d’un peuple avide d’exister sur la scène du monde”
Nous publions un texte pratiquement inédit de François Mitterrand sur la Chine. Il s’agit de la préface qu’il avait écrite pour l’édition de luxe d’un ouvrage de Claude Estier, publié en 1969 chez Robert Laffont, « La Chine en 1000 images », qui n’avait été tiré qu’à quelques centaines d’exemplaires.
Partager
Les premiers pas de la Chine vers l’« Occident »
IFM : Quels rapports entretenaient François Mitterrand avec la Chine avant d’être président ? Jean-Marie Cambacérès : Je crois qu’il avait senti que c’était indispensable d’avoir des relations privilégiées avec…
Partager
François Mitterrand à la découverte de la “patience” chinoise
Mao Zedong avait prévenu François Mitterrand sur l’avenir de la Chine dès 1961, lors de sa première visite dans ce pays. « Vous savez, nous sommes patients. On ne veut pas de nous, ici ou là ? Nous pouvons attendre dix ans, trente ans, cent ans. La Chine sera toujours la Chine. Elle ne sollicite rien. Dans cent ans, il sera moins aisé encore de l’ignorer ! Non, nous ne sommes pas pressés. Le temps est notre bon allié. (…) Nous avons quelques raisons d’être patients dans un monde qui, surtout en Occident, je crois, a tendance à confondre ce qui dure avec ce qui est provisoire. »[[Mitterrand (François), La Chine au défi, Julliard, Paris, 1961, p. 33.]]
Partager