François Mitterrand et l’audiovisuel extérieur de la France
Les historiens qui se penchent aujourd’hui sur l’évolution du paysage audiovisuel au cours des années 1981-1995 se focalisent sur l’émergence des structures privées, avec notamment la naissance de Canal +, de la Cinq, de M6, la privatisation de TF1, l’évolution des radios libres. C’est oublier qu’au cours de la Présidence de la République assurée par François Mitterrand, sont nés trois grands médias télévisuels internationaux émanant du service public. Trois médias qui, depuis, n’ont cessé de se développer, avec des succès exceptionnels. Il s’agit de TV5MONDE, d’ARTE et d’EURONEWS.
Dans les 3 cas, la France a été à la manœuvre. Et, dans les 3 cas, elle a fait le choix d’accompagner ces outils de communication et de rayonnement de notre pays dans le respect de leur indépendance éditoriale. Plus significatif encore, car totalement inédit, leur montée en puissance s’est faite dans le cadre de structures de gouvernance multilatérales.
Deux hommes ont eu, pour TV5MONDE et ARTE, un rôle plus que majeur à cet égard. Patrick Imhaus et Jérôme Clément se souviennent…
Propos recueillis par Michèle Jacobs-Hermès
Partager