« Je crois à la politique » de Gérard Delfau et de Martine Charrier
Préface de Bernard Cazeneuve
« Il faut lire Gérard Delfau parce que, en guetteur tenace, il ne renonce pas » écrivait déjà Laurent Fabius en 1997 (Préface de Droit au travail).
Ce récit à deux voix, au-delà de la biographie et de l’autobiographie, est une réflexion sur le « métier » politique, sur l’implication personnelle qu’il exige, sur l’impact des choix dans la vie quotidienne d’une commune et dans les grandes décisions nationales.
Plus qu’un livre de mémoires, Je crois à la politique est un manifeste, un appel à l’espérance, que les auteurs dédient à tous ceux et celles qui veulent s’inscrire dans l’histoire glorieuse de la France, celle du Siècle des Lumières, de la Révolution français, et de la Séparation des Églises et de l’État.
Un message plus actuel que jamais en Europe et dans le monde.
Biographie:
Gérard Delfau, né à Saint-Jean-de-Fos (Hérault), a vécu son enfance et son adolescence à Saint-André-de-Sangonis, dont il devient maire en 1977. Agrégé de lettres classiques, il a été professeur dans le secondaire (1962-1969), puis à la Sorbonne et Paris-VII (1969-1980), avant de renoncer à sa carrière universitaire pour se consacrer entièrement à ses mandats de maire (1977-2008) et sénateur de l’Hérault (1980-2008). Retraité actif, il donne de nombreuses conférences et il a créé en 2015 la collection « Débats laïques » chez L’Harmattant, où il a publié « La Laïcité, défi du XXIe siècle ».
Originaire de la région lyonnaise, Martine Charrier, installée dans l’Hérault à l’aube des années 1990, s’investit dans le monde associatif (en Rhône-Alpes et dans l’Hérault) ainsi que dans celui des mutuelles (Languedoc Mutualité). Cet engagement personnel l’a aussi amenée à venir en aide aux jeunes en difficulté scolaire et aux adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. correspondante du Midi Libre sur la vallée de l’Hérault depuis février 2001, c’est dans ce cadre qu’elle a connu Gérard Delfau.
M. Delfau, a eu la gentillesse et l’amabilité de permettre à l’Institut François Mitterrand de publier certains extraits de son ouvrage :
- Droit au travail ou Revenu universel d’existence ? p. 353 : https://www.mitterrand.org/extraits-de-je-crois-a-la-politique-de-gerard-delfau-3.html
- Le legs de François Mitterrand à la gauche et à la France, p145-148 : https://www.mitterrand.org/je-crois-a-la-politique.html
- Le Président de la République à Saint-André, 211-214 : https://www.mitterrand.org/extraits-de-je-crois-a-la-politique-de-gerard-delfau-2.html
- L’étonnante aventure de la Section des écrivains, p.72-44 : https://www.mitterrand.org/extraits-de-je-crois-a-la-politique-de-gerard-delfau.html